Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson rouge et le bouledogue
9 juillet 2008

Du bonheur d'être prof

Je suis prof depuis 5ans maintenant et je suis toujours dans la même merde.

Les parents qui risquent de lire ça , vont avoir peur: parce qu'on ne se rend pas toujours compte...

Je suis donc certifiée de lettres modernes comme on dit, c'est-à-dire que je suis apte à enseigner le français en collège et en lycée (general, le lycée). Sauf qu'en 5ans, j'ai déjà "fait" du latin à des cinquièmes et des quatrièmes, de l'histoire géo, était prof en lycée professionnel et aussi fait de l'éducation civique. J'ai également corrigé le bac de français, et fait passer les oraux sans jamais avoir eu de classe qui preparait le bac donc sans vraiment connaitre le programme et les aptitudes qu'on est en droit d'attendre des élèves.

A la limite on dira que je suis sérieuse et que j'aime mon métier, j'ai donc toujours travaillé de mon mieux pour maitriser les programmes et proposer à mes élèves des séquences "correctes", sauf peut-être pour l'education civique  (c'est du vent ce cours...)

Mais le pire reste à venir, c'est que depuis 5 ans , je n'ai jamais connu l'établissement où je travaillerai  pendant l'année avant le 29 aout voir le 1 septembre et pourtant je suis titulaire. Cela signifie que je ne peux rien preparer pendant les vacances, et que tous les ans j'apprends le jour de la rentrée mes classe. Je n'ai jamais eu les mêmes niveaux deux années consécutives;;) On travaille dans de bonnes conditions, non. Je suis super prete à la rentrée, quand les gentils élèves sérieux me demandent quels livres ils devront lire...

Forcement en étant remplacante comme moi (on dit tzr) , on ne peut monter aucn projet: la fois où j'ai voulu faire quelque chose, on m'a dit que les budjets se bloquaient en mai de l'année précedente, et pour la sortie théatre où toutes les secondes allaient , même problème. Je n'avais pas inscrit mes élèves le jour de la pré rentrée, mais c'est parce que le jour de la pré rentrée le rectorat ne m'avait pas encore trouvé de poste...

Ca c'est ennuyeux pour les élèves mais il y a aussi des problèmes pour moi, mis à part le travail dans l'urgence et le fait que je ne touche pas terre avant Toussaint, le temps d'apprendre comment fonctionne l'établissement et les collègues. Le soucis c'est que je peux me "promener" dans un rayon assez large, jusqu'à 70 Km de chez moi. Je peux aussi changer d'établissement et d'emploi du temps en cours d'année. Jusqu'à present j'ai géré tout cela mais j'avoue en avoir ras le bol car avec un bébé , ca risque d'être plus que compliqué. En effet, comme j'arrive la dernière, je ne peux rien demander... niveau emploi du temps. J'espere juste que je ne commencerai pas à 8H , dans un établissement trop lointain parce que la gardienne qui est super comprehensive (son mari a été TZR aussi) et qui attend mon emploi du temps ,ne pourra pas le prendre avant 7H 7H30; et Monsieur l'ours étant sur Bordeaux la semaine, ca va être tendu.

Sinon, j'essaye de joindre le rectorat depuis 15 jours pour leur expliquer ma situation mais personne ne repond... Voilà pour ceux qui trouvent que les profs sont planqués...

Publicité
Commentaires
A
Bah de quoi tu te plains !! ??<br /> Tu sais bien qu'on ne fiche jamais rien, qu'on est trop payé et qu'en plus on est toujours en vacances non ??? Alors ça devrait te suffire !!!! Tu voudrais quand même pas en prime pouvoir préparer tes cours à l'avance histoire de bien travailler !!!<br /> D'ailleurs moi non plus je ne sais tjs pas ce que j'aurai l'an prochain à part l'option théâtre ...
I
Arf, je compatis... ça doit pas être évident à gérer avec un bébé. mais les parents de jeunes enfants n'ont ils pas plus de "points" pour augmenter leurs chances d'avoir un poste près du domicile (surtout qd on peut justifier que le papa travaille hors du département la semaine), non ?
Archives
Publicité
Le poisson rouge et le bouledogue
Publicité