Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson rouge et le bouledogue
27 janvier 2010

Ecoles

Voilà, il a 20 mois et déjà j'y pense. 
Mamiewan a longtemps été instit en maternelle et elle avait les tous petits; ceux de 2 ans . J'ai donc des notions, je sais que toute la journée c'est trop long, mais aussi que c'est super pour l'apprentissage de l'autonomie et la sociabilisation... et tout et tout

Sauf que chez nous;on ne prend les enfants qu'à trois ans, ce qui pour Martin qui est du mois de Mai signifie trois ans et 4 mois: je trouve ça tard. Donc j'enquête, j'ai trois pistes:

-le jardin enchanté, me plait beaucoup car c'est une école bilingue français anglais, et s'il a mes gènes ça ne pourra pas lui faire de mal; sa nourrice pourrait aller le chercher à midi. Le seul hic, c'est super cher.

-l'école Sainte Thèrese, conseillée par une collégue, mais c'est très catho et Martin n'est pas baptisé.

-l'ecole Montessori, qui me faisait dresser les cheveux sur la tête avant mais où va le fils de ma nourrice (pour des raisons particulières, pas juste pour le plaisir) et qui finalement est pas si folledingo que ça. Là aussi, elle irait le chercher et il pourrait y aller de façon progressive, seulement deux demi journées, puis plus ensuite. Le souci, c'est qu'il doit y rester tout le cycle pour que ce soit utile, c'est-à-dire trois ans.

Vous avez des conseils à me donner? Je ne sais pas quoi faire, je suis partagée entre l'envie d'avoir le mieux pour ma crapule et aussi la conscience que commencer l'école à 2 ans  ou à 3 ans ne jouera en rien sur sa scolarité futur.

Publicité
Commentaires
S
T'as pas à être désolée. Je connais politique de celle où j'enseigne, qui est très ouverte. Mais chaque école a la sienne et peut-être que celle qui est vers chez toi est beaucoup plus fermée ...
J
merci à toutes, je crois que ce sera l'école anglaise; parce le privé catho, j'avoue que je ne peux pas après avoir lu la brochue ; Désolée Sabine.<br /> La créche, c'est une bonne idée mais je peux pas avoir de place .<br /> Et Montesorri m'inquiéte un peu tout demême.<br /> J'avais aussi les écoles Catalanes mais l'anglais me semble plus utile...
I
Une solution intermédiaire pourrait être de trouver une super crèche. Cyprien est dans une crèche privée avec de supers activités éducatives (éveil musical, psychomotricité pour ces deux activités des profs viennent spécialement, peinture etc.) et différentes sections selon les âges (et on y retrouve comme à l'école des coins lecture, dinette etc.). Franchement, quand je compare les activités qu'ils y font avec celles qu'a sa cousine en première année d'école maternelle, il y a peu de différences. C'est vraiment une pré-école maternelle. Comme Martin, Cyprien rentrera à l'école à 3 ans et 4 mois mais franchement, ça ne me chagrine pas du tout qu'il reste à la crèche pendant ce temps.
A
Moi l'école catholique ne me fait pas trop peur, tant que Martin n'est pas dans l'obligation de prier où de prendre des cours de cathé. Par contre en faisant des recherches sur Montessori, on peut voir aussi qu'à la base c'était des écoles qui ont pour vocation l'ouverture à la spiritualité et au culte...A priori seule l'école de Perpi à choisi de ne pas fonctionner comme ça.
F
J'ai fait une faute à foie-gras...
Archives
Publicité
Le poisson rouge et le bouledogue
Publicité