Le poisson rouge et le bouledogue

Un blog sur une maman à Perpignan(qui aime trop faire les boutiques)

22 mars 2008

Le klukluxklan

Hier, c'était la Sanch à Perpignan. J'avais complétement oublié mais en allant chez le coiffeur j'ai croisé le Klukluxklan en goguette.

La Sanch, c'est le défilé des penitents du vendredi saint: un truc énorme à Perpignan. Les rues sont noires de monde, des haut parleurs diffusent des chants religieux et des gros bruits de tambours assez oppréssants. Les fameux pénitents défilent cagoulés, en portant des autels ou des Christs en croix, certains sont pied nus, pour mieux vivre la passion... et les femmes aussi sont couvertes de mantilles et de crucifix.

C'est assez impressionnant à voir et dérangeant aussi. Je me demande si les participants font ça dans l'idée de concerver une tradition ou s'ils sont persuadés de faire pénitence. Si c'est la deuxième solution, j'avoue être vraiment genée car je trouve que c'est quasiment integriste comme attitude, on tend à la mortification avec un tel défilé, d'autant plus mais ça ils n'y peuvent rien que le rite n'est pas sans rappeler les rassemblements du Klukluxklan.

Posté par juliettewan à 18:36 - Les endroits que j'aime à Perpignan - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire